Information

 Je suis mariée et j’ai 4 enfants de 10 à 21 ans, étudiante en philosophie, puis en ressources humaines, je suis devenue consultante en organisation et gestion des relations humaines depuis presque 20 ans, j'interviens principalement sur la question des risques psychosociaux, sous un angle systémique. Je réalise des entretiens, des diagnostics, des formations et anime des groupes de travail pluridisciplinaires pour aider les collaborateurs, managers et leur direction à se retrouver autour de la notion de travail réel. Je m’attache à promouvoir la puissance de la relation humaine au bénéfice de la qualité des organisations. J'’aime travailler avec des complices pour aborder la complexité des situations avec un maximum d'ouvertures.

 

Après avoir longtemps accompagné les changements de façon opérationnelle, collective et collaborative, et avoir testé la puissance du questionnement, de l’écoute et de l’intuition, j’ai éprouvé le besoin d’améliorer ma pratique, de sécuriser ma posture, de conscientiser ce que je ressentais être de  puissants outils au service de mes clients.  

Je suis devenue praticienne PNL pour aller à la rencontre de la singularité de l’autre, de son histoire, pour accueillir sa différence avec bienveillance et participer à la découverte de ses propres ressources, de ses pépites d’humanité.

J’ai donc repris des études et après la philosophie, les ressources humaines, la programmation neuro linguistique, je me suis inscrite dans un cursus de psychologie … il est en cours …donner du sens en conscience.

 

Ce qui me motive, questionner le travail, son organisation et ses modes de management, remettre en cause, prendre du recul, confronter les réalités.

 

Je veux agir sur l'écosystème des équipes pour favoriser l’implication de tous, la cohérence entre les enjeux stratégiques et les valeurs de l'entreprise., pour [re]donner du sens, [re]créer de la coopération.

 

Militante, je veux imprimer  un état d’esprit, pousser  un mouvement collectif qui renforce les coopérations,  mettre en cohérence l’expérience vécue avec les valeurs affichées, engager des démarches transversales, propices au  raisonnement systémique.

 

Quand il s’agit des organisations, j’aime travailler à quatre mains ou plus …parce que rien n’est à mes yeux plus puissants que le collectif… et quand il s’agit des individus, j’aime travailler côte à côte … pour cheminer dans une intimité protectrice permettant à chacun de découvrir sa vérité.

 

 

Mon crédo, en tout temps, en tout lieu, incarner la juste posture pour humblement contribuer à un monde plus humain, plus équitable, plus tolérant ; inspirer la liberté d’être soi, respectueusement, sans trop se prendre au sérieux !

 

Consultante RH - Coach - Formatrice 

 

 

+33 (0)6 84 05 76 36

samantha.marcolin@resiliences.pro


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Les raisons de faire appel à nous

efficience

Sur les dix dernières années, plus de quinze entreprises en Europe et en Afrique nous ont fait confiance pour les accompagner, en vue de maintenir ou dépasser leurs objectifs de création de valeur tout en préservant leur capital humain.

 

Nous utilisons des modèles en systémique, sociologie et psychologie issus de notre longue expérience opérationnelle, et qui décrivent de manière rigoureuse et complète les processus d’une organisation et de ses acteurs.

  

Ce niveau élevé de décodage des organisations permet une analyse efficace ainsi que des interventions pragmatiques dans les situations les plus complexes, à tous les niveaux de l’entreprise. Pour soutenir notre action, nous nous exprimons de façon simple et nous comportons de façon lisible par l'ensemble de  nous interlocuteurs.

développement humain durable

Nos interventions sont construites pour faciliter l’analyse et la compréhension des dysfonctionnements. Dès lors, les changements nécessaires dans les comportements et l’organisation sont dédramatisés et acceptés avec une maturité accrue. Les équipes y gagnent à la fois en efficacité et en pérennité.

expérience réelle actualisée en permanence

Certains de nos consultants continuent d’exercer au quotidien le métier de ceux qu’ils conseillent, et restent ainsi de plein pied dans la réalité et l’actualité des pratiques managériales et des ressources humaines.


éthique

Les pratiques managériales engendrées par nos interventions remettent la responsabilité sociale et humaine au cœur de l’action, tout en visant une réponse efficace aux pressions du marché.

 

Nous définissons clairement le cadre de chacune de nos missions. Nous explicitons nos règles et nos valeurs par une charte écrite, que nous partageons avec nos clients.

 

Nous gardons des regards exigeants et croisés sur nos actions et maintenons ainsi un standard métier élevé, pour lequel nous sommes reconnus, et qui est notre meilleure publicité.